Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trésors de Lutine
1 mai 2008

Macérât de Fève Tonka

Edit IMPORTANT : sur les précieux conseils de Dame Venezia (également connue pour être la Princesse au Petit Pois) je vous recommande de faire un macérât beaucoup moins concentré que le mien, surtout si jamais vous l'appliquez sur les lèvres. En effet, la coumarine dont je vous parlais peut être toxique à haute dose. Bien que nous ne sachions pas ce que signifie haute dose, mieux va rester prudentes. On pourrait donc partir sur la base de 1 fève pour 50 g de macérât (soit 2%). De plus, ce macérât est à déconseiller pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Connaissez-vous la Tonka? C'est une fève utilisée en gastronomie pour relever notamment les purées et las ganaches au chocolat...

Et sa grande particularité est son odeur ! Une odeur douce et musquée qui rappelle la noix de muscade et la vanille, mais plus ronde, plus chaude, envoutante... Une odeur magique, à la fois surprenante et familière, nouvelle et qui donne la sensation de la connaître depuis toujours... Vraiment TRES agréable...

Pour en faire un macérât (j'ai commencé par 50 mL étant donné que je me lançais à l'aveuglette) :

30 g de macérât de vanille (in huile de sésame)
20 g de beurre de cacao
5 fèves Tonka (environ 5 g)

Mode opératoire :
Râper ou moudre les fèves et les déposer dans un flacon hermétique. Ajouter macérât de vanille et beurre de cacao fondu, refermer et secouer. Placer dans un endroit CHAUD et ensoleillé et secouer au moins une fois par jour. Au bout de trois semaines, faire un peu chauffer au bain-marie et filtrer.

Recommandations :
A utiliser dans vos préparations gourmandes... sticks à lèvres, fondants de douche, baumes pour le corps...
Seule précaution : la fève Tonka est riche en coumarine, certaines personnes sont allergiques.

Trucs et commentaires :
J'utilise le beurre de cacao brun d'Aroma-Zone. Son odeur et sa couleur son très très "chocolat".

Pour broyer vos fèves, vous pouvez utiliser une mini-râpe (ça y est ! J'ai enfin trouvé une utilité à ma mini-râpe!!! Je suis super-contente !) mais les fèves sont dures et c'est long... ou utiliser un moulin. J'ai terminé au moulin à café électrique : c'est génial et super-rapide. Le vendeur de la Vaissellerie m'a dit qu'un moulin à noix de muscade pouvait convenir... mais c'est cher...

Petite note au sujet des macérâts... il y a une petite polémique sur la blogosphère pour savoir comment réaliser les macérâts : au soleil en pleine lumière, au soleil mais en flacon opacifié, dans un recoin sombre ou au bain-marie, et avec ou sans vitamine E (anti-oxydant pour huiles)... Alors rapidement, la bain-marie c'est rapide (une demi-heure ou une heure de macération) mais je trouve le procédé "violent". Au soleil c'est plus doux, ça prend plus de temps... mais la chaleur (infra-rouges) et la lumières (ultrra-violets) peuvent accélérer l'oxydation des huiles... Du coup il y en a qui le mettent au soleil mais en le protégeant de la lumière, ou carrément dans un placard tout noir... J'ai choisi le plein soleil et sans ajout... Mes cours de chimie sont lointains... Mais l'oxydation n'est pas forcément une mauvaise chose... Telle que je la comprends l'oxydation rend une huile plus "fragile" donc plus modelable... mais il faut qu'une huile soit modelable pour la parfumer et lui infuser les arômes et les propriétés d'une plante, non ? Je ne sais pas trop... Un jour où j'ai le temps il faudra que je me penche sérieusement sur la question... En attendant si les macérâts vous intéressent, allez voir le blog des Huiles Infusées créé par Blue.

Pour revenir à ma préparation de Tonka, ce macérât est étrange... il varie beaucoup en fonction de la température... A 20°C on a quelque chose de fluide de couleur marron. A 17°C environ on a un tri-phase : une couche de fève Tonka râpée en bas, une couche de beurre de cacao figé au-dessus (marron), surmonté d'une couche de macérât de vanille fluide (blanc cassé translucide). En-dessous de 15°C tout est figé... En fonction de la durée de refroidissement et du dernier secouage c'est en une seule couleur (marron) ou deux couleurs (marron / blanc cassé). C'est pour ça que je préconise de le mettre au chaud (le mien était à côté voir sur mon radiateur la plupart du temps), pour qu'il reste le plus fluide possible, et qu'ainsi  la Tonka se diffuse mieux... Et c'est pour ça aussi qu'il vaut mieux qu'il soit chaud au moment de la filtration (qui dure quelques heures) pour ne pas figer en plein milieu du processus...

Mais une fois filtré... c'est un vrai bonheur... Une odeur merveilleuse... à croquer...  Je l'ai conditionné en flacon de verre ambré donc je ne vois plus sa (ou ses) couleur(s) et en fonction de la température il est fluide ou solide... donc à stocker en flacon de verre tout de même pour pouvoir réchaffer au bain-marie si nécessaire...

Bientôt quelques photos et quelques recettes!

Publicité
Commentaires
C
bonjour a toutes .et bien moi je cherche un parfum.pas un parfum qui en contient mais un jus de fève tonka en somme.et bien sur je n en trouve pas .tous ceux que j ai vu en contiennent mais moi je la veux en totalité. pourriez vous m aider ,
F
ça donne trop envie !!!!
A
J'aime beaucoup ta façon d'aborder le sujet, c'est très intéressant, je vais pas aller acheter des fèves de tonka exprès mais à l'occasion si un jour j'en ai, je saurai où venir chercher l'inspiration... Alors tu as fait quoi avec ?<br /> Bises elfiques<br /> Anis*
V
Bonjour Profiteresse <br /> <br /> ton macérat aux feves tonka doit sentir très bon effectivement, mais 5 feves, ça me semble vraiment beaucoup surtout pour une application eventuelle sur les lèvres , car en interne, le tonka est toxique à hautes doses. <br /> <br /> Par ailleurs, une huile oxydée n'est jamais bonne pour la peau, elle devient, entre autres, comédogène. Si tu tiens au plein soleil, tu peux rajouter un anti oxydant dans ton macérat. <br /> <br /> L'avantage premier des macérations faites au bain marie (réalisées sans jamais faire bouillir surtout) c'est qu'on peut utiliser des plantes fraiches sans risquer une fermentation.<br /> <br /> Dans certaines recettes traditionnelles, on exposait un ou deux jours au soleil pour les bénéfices qu'il apporte, puis on finissait au bain marie. ce qui me semble un bon compromis.
A
CA fait trop envie !
Publicité
Archives
Publicité