Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trésors de Lutine
7 mai 2009

Liniment nettoyant "Fesses Roses"

Liniment... cékoidonc? c'est une émulsion qui nettoie et désinfecte les fesses de bébé, durant la période où il est en couches.
(Noter que sur la blogosphère on rencontre indifféremment "liniment" et "liminent", mais d'après le dictionnaire, seule la première version est correcte - clic ).
Cette émulsion se fait traditionnellement avec 50% d'eau de chaux et 50% d'huile d'olive. L'eau de chaux réagit avec l'huile en présence, de manière analogue à la saponification. C'est pourquoi il est recommandé de coller à la tradition, et d'utiliser de préférence l'huile d'olive, qui est saponifiable, tout en gardant ses propriétés nutritives et protectrices pour la peau et en résistant à l'oxydation.

Pour 125 mL.liniment_rose
2 g de cire d'abeille
60 g de macérât de lavande sur huile d'olive
7 gouttes de vitamine E
60 g d'eau de chaux
5 g d'oxyde de zinc
5 g d'argile rose

Mode opératoire
Faire chauffer au bain-marie la cire d'abeille, le macérât et la vitamine E. Pendant ce temps, peser les poudres, les écraser au mortier et peser l'eau de chaux.
Quand la phase huileuse est totalement fondue et homogène, la sortir du feu. Y verser l'eau de chaux en remuant vivement. Une fois que la texture est homogène, ajouter les poudres.
Verser dans un flacon désinfecté.

Recommandation d'utilisation
Lors du change, nettoyer le siège de bébé avec le liniment.

Trucs et commentaires
Je suis contente ! Il sent super-bon ! L'odeur est délicate, fleurie, très agréable...
Le macérât est fait avec un huile d'olive bio et des fleurs de lavande cueillies l'été dernier, dans les Alpes, avec délicatesse et amour par ma NSP chérie... Il sent divinement bon...
L'argile rose est là en tant que colorant : la version 0.1 de ce liniment n'en comportait pas... Et la couleur était entre curry et moutarde... exactement la même couleur que les selles d'un bébé allaité ! Donc pas très optimisé pour nettoyer le siège, vous en conviendrez... Donc hop ! Comme le bébé en question est une adorable petite fille - et que j'aime le rose - j'ai opté pour de l'argile rose. Là la couleur est assez vive, j'en mettrais peut-être moins la prochaine fois.
L'oxyde de zinc est un anti-microbien cicatrisant, qui apporte une touche nacrée, tout à fait du goût de la maman.
J'utilise - toujours - de la cire d'abeille jaune, bio et qui embaume le miel, en plaques gaufrées.

Résultat des courses : il a beaucoup plu ! Il nettoie parfaitement, est joli, sent bon, tout en protégeant la peau fragilisée.

Edit du 28.09.09 : ATTENTION ! il semblerait que l'argile rose se fixe particulièrement bien sur les serviettes et autres langes. Il serait donc intéressant de diminuer fortement la quantité d'argile rose... je crois qu'1 ou 2 g seraient largement suffisants.

Publicité
Commentaires
W
superbe recette
S
faut que je retienne cette recette car j'ai des crevettes d'amies qui vont pointer leur nez d'ici le début de l'année prochaine et ta recette sera parfaite :)<br /> Merci profi !
L
mais ce fut avec grand plaisir... surtout quand je vois les merveilles que tu fais avec...
D
j'adore le nom que tu as donné!
M
Pour le popotin de ma trolette, j'ai rien trouvé de mieux que le liniment ! <br /> Plus de fesses rouges, plus d'irritations, de belles petites fesses toutes roses ^^<br /> Bizoooo Profy !
Publicité
Archives
Publicité