Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trésors de Lutine
26 février 2008

Bougies : deux premiers essais

Pour l'anniversaire de ma Môman j'ai aussi voulu faire des bougies. Mes toutes premières bougies!
Pour des photophores de contenance 60 mL.

Bougie miel turquoise :
50 g de cire d'abeille jaune "qui sent le miel"
une micro pointe de mélange 1/7 indigo + 6/7 chlorophylle
10 cm de mèche à bougie

Bougie au mimosa :
35 g d'acide stéarique
15 g de cire de mimosa
10 cm de mèche à bougie

Mode opératoire :
Peser la cire directement dans le photophore, puis chauffer le photophore au bain-marie. Ajouter le colorant le cas échéant. Une fois la cire fondue et homogène, placer le photophore dans un bain-marie froid, placer la mèche, la fixer au fond et au milieu avec une baguette ou une cuiller, tout en la tenant bien verticale. Quand la cire commence à figer (et la mèche à tenir seule) ôter délicatement la baguette ou la cuiller.

Trucs et commentaires :
Voici les photos!

2_bougiesJ'ai vraiment mis une micro-pincée de colorant dans ma bougie à la cire d'abeille... et bien c'était de trop. Ca fait un vert sombre pas très glamour... Je crois qu'il ne faut pas du tout mettre d'indigo. Juste un micro-pointe de chlorophylle, associé à la couleur naturelle de la cire d'abeille brute, ça devrait rendre beaucoup mieux...

Sinon le gros avantage de tout peser et chauffer dans le photophore est le nettoyage! La cire étant un tout petit peu casse-pied à gratter et à dissoudre, comme ça, pas de vaisselle !

Et un super-truc pour démouler facilement vos bougies (découvert par accident) :  pendant que vous faites fondre vote cire, vous ajoutez une bonne cuillérée à soupe d'eau dans votre photophore. L'eau va tomber au fond, la cire va figer au-dessus, et une fois que la bougie aura bien pris, vous aurez une belle bulle d'eau mobile sous votre bougie solide. Il vous suffit de retourner votre photophore et de secouer un grand coup et fiout! démoulage parfait!2_bougies_br_l_es_2

A l'heure de brûler :
La bougie en cire d'abeille creuse une carotte étroite en brûlant, très rapidement, ce qui fait qu'elle a tendance a s'auto-noyer sous sa propre cire... C'est bizarre, pas pratique (par contre très rigolo si vous aimez jouer avec les bougies) et la flamme est toute chiche... (la boule de cire verte que vous voyez à droite est tout ce que j'ai retiré pour que la flamme ne se noie pas...)

En revanche, la bougie acide stéarique - cire de mimosa brûle sur presque toute la surface du photophore, a une belle et grande flamme et dure longtemps. Comme c'est une bougie blanche, j'avais peint le photophore avec une peinture vitrail, et ça rend vraiment super!!!

Pour plus d'éloges des bougies à l'acide stéarique je vous recommande très chaudement d'aller voir la Bougie de neige de Malegria.

Publicité
Commentaires
M
J'imprime cet article, je vais m'y remettre!
C
Très intéressant ton étude comparative sur les bougies :-)<br /> <br /> C
G
roooooooo tu es fan des bougies aussi !! <br /> <br /> et bien tes petites recettes me tentent bien... j'ai bien envie d'essayer la cire de mimosa ! <br /> <br /> j'adore les bougies.
J
couco profiteresse<br /> <br /> Génial tes bougies, j'y pense depuis longtemps
L
moi j'adore j'en allume tous les jours...j'en ai fait en cre d'abeille j'adore l'odeur... vais essayer d'en faire au mimosa.. merci pour tes recettes ma belle et surtout soigne-toi bien...gros bisous
Publicité
Archives
Publicité