Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trésors de Lutine
29 février 2008

Rosée de douche : gel-douche simpliste

Bon, je vous fais un aveu : j'ai très envie de faire des savons, mais je n'arrive pas à me lancer... Donc en attendant j'achète ma base lavante toute prête et je me bricole des gels-douches...

Voici, pour un flacon de 125 mL.

100 mL de base lavante
12 mL d'hydrolat de rose
12 mL d'huile d'avocat
une pointe de couteau de poudre de campeche
1 g de gomme xanthane
12 gouttes d'huile essentielle de bois de rose
12 gouttes d'huile essentielle de palmarosa
6 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang

Mode opératoire :
Verser l'hydrolat dans un grand pot (150 mL environ) et y dissoudre la poudre de campeche. Ajouter la base lavante, remuer, puis verser la gomme xanthane en touillant énergiquement au fouet. Ajouter enfin l'huile d'avocat, touiller encore, et terminer par les huiles essentielles. Verser dans le flacon à l'aide d'un entonnoir, refermer et secouer.
Laisser reposer une journée avant utilisation.

Recommandations :
Utiliser comme un gel-douche.

Trucs et commentaires :
La gomme xanthane est une merveille! Non seulement elle émulsifie doucement l'hydrolat avec l'huile et la base lavante, mais elle apporte une texture gel "parfaite" qui fait que le gel-douche reste sur ma loofah au lieu d'en couler avant même d'avoir atteint ma peau...

Ce gel-douche sent bon, est vraiment doux (même pour moi qui ai la peau sèche et sensible) et est ultra-simple à faire...
Que du bonheur!

Par contre, je n'arrive pas à apprivoiser la poudre de campeche... J'en suis déjà à plusieurs ratages la concernant. Cette fois je l'ai mise dans l'hydrolat, pour bien la dissoudre, juste avant de mettre la gomme xanthane. Mais la gomme répartie dans l'hydrolat seul forme un gel très épais, ce qui fait qu'une fois dilué dans la base lavante, j'ai eu des "pois" de colorant...
Je me retrouve avec un gel douche rose "à pois"! Je parie que j'aurais voulu le faire je n'y serais pas arrivée! Moi qui rêvait d'un doux rose uniforme... :/
(Si quelqu'un a des recettes où la poudre campeche marche, ça m'intéresse vivement!)

Sinon j'ai mis mes ingrédients préférés (évidemment!) mais cette recette est personnalisable à loisir... n'hésitez pas à mettre votre hydrolat ou votre huile préféré (je recommande entre autres le macérât de vanille dans de l'huile de sésame, c'est également un délice!), ou à ajouter un peu de miel ou de lait...

Publicité
Commentaires
S
tu peux le remplacer par de l'argile rose??
P
Point encore! Je finis celui-ci et je m'empresse d'essayer! Merci Blandine!
B
tu as essayé de dissoudre la poudre de campeche dans le gel douche? et après incorporé ha et hv?
M
Merci!
P
C'est juste un colorant...<br /> Ceci dit, tu verras dans les commentaires plus haut que j'ai beaucoup de mal à l'apprivoiser... je voulais un joli rose et j'ai eu une couleur un peu "brique" et tout ne s'est pas dissous, il reste des "grains" de colorant... (sur d'autres tentatives j'avais un beige sable... il paraît que la couleur est fonction du milieu!) donc d'une part il faut faire des essais avant de réussir une coloration à la poudre de campeche, et d'autre part il faut faire attention si tu utilises colorant + gomme xanthane! (je crois que le secret est d'ajouter le colorant après la base lavante et avant la gomme xanthane)<br /> Bonne chance à toi! ;)
Publicité
Archives
Publicité