Trésors de Lutine

Quelques trouvailles, tambouilles et autres émerveillements d'une petite lutine.

22 février 2008

Sels de Bain "aqua"

Voici des sels de bain que j'ai faits pour l'anniversaire de ma Môman qui a en ce moment une grande attirance pour la couleur turquoise...
La recette de base est la même pour tous mes sels, je change juste les couleurs, les odeurs et les fleurs (et parfois l'huile, selon si la recette s'adresse a quelqu'un qui a la peau très sèche ou non).
Donc, pour un pot de 500 mL :

240 g de gros sel de mer
90 g de sel d'Epsom
60 g de sucre de canne blond (bio)
60g de maïzena (bio)
0,2 g d'indigo
1,2 g de chlorophylle
15 mL d'huile de jojoba (bio)
12 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang (bio)
12 gouttes d'huile essentielle d'orange douce (bio)
4 gouttes d'huile essentielle de petitgrain (bio)
1 g de pétales de rose de Provins séchés (bio)
1 g de fleurs de souci séchés (bio)

Mode opératoire :
Verser le gros sel dans une assiette ou un large saladier, et poser au-dessus du radiateur (ou dans un endroit chaud) toute la nuit.
Verser ensemble le sel d'Epsom, le sucre, la maïzena, les colorants dans un autre contenant, bien mélanger, et y ajouter l'huile végétale et les huiles essentielles. Verser ensuite le gros sel séché, et touiller consciencieusement. Terminer en ajoutant les fleurs séchées, remuer délicatement, et transvaser dans le pot.

Recommandations :
Verser environ trois bonnes cuillérées (en fonction du volume du bain) de sel sous le jet d'eau chaude du bain. Décontracte les muscles et détend formidablement.

Trucs et commentaires :Sels_de_bain_aqua_edited_2
Voici ce que ça donne !
C'est zouli hein ?

Par rapport à la recette précédente, j'ai décidé de faire sécher le gros sel, après un gros loupé où ma préparation était extrêmement compacte, humide, brillante, et se ratatinait de jour en jour (en une semaine elle avait perdu presque la moitié de son volume). Enfin bref, c'était bizarre et ça ne donnait pas envie... peut-être parce que mon paquet de sel était entamé et était plus humide que les fois précédentes? En tout cas je suis très contente de l'aspect de mes sels "secs". Sinon, plusieurs blogueuses recommandent l'ajout de sel dendritique en guise d'anti-agglomérant, mais je ne suis pas sûre de son origine et de son inocuité... Donc c'est vrai, mes sels ont besoin d'être un tout petit peu cassés à la cuiller avant de pouvoir les utiliser... mais ça me plaît comme ça.

Un autre truc rigolo, c'est que si vous ajoutez la chlorophylle avant l'huile, elle "disparaît" à vue d'oeil... En se mélangeant aux sels, elle perd sa couleur... c'est magique! (ce qui fait que j'en ai mis trois fois trop du coup, je croyais qu'e c'était parce qu'il n'y en avait pas assez). Et elle reparaît tout d'un coup quand vous versez l'huile : c'est encore magique! Du coup je ne suis pas sûre de la quantité de colorant exacte, je pense que ce que j'ai indiqué est bien (la mienne est trop colorée même si là avec le flash ça rend bien). Enfin bref, ça va devenir ma recette de sels préférée rien que parce que je peux jouer à la magicienne! c'est génial! :)

Petite note au sujet des huiles essentielles : mes toutes premières recettes avaient beaucoup plus d'huiles essentielles en proportion, mais je trouvais que ça picotait les yeux... alors même que ça ne sentait presque rien une fois dans le bain! Du coup j'en mets un peu pour que ça sente bon dans le pot, mais surtout je mets des plantes séchées (fleurs, zestes d'orange...) qui elles, une fois dans l'eau sentent très bon, et puis en plus c'est zouli... (Il faut juste les ramasser avant de vider les baignoire...)

Posté par profiteresse à 12:58 - Soins du Corps - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    je suis trop maladroite pour me risquer à e genre de chose ! aussi je reste à ce que je sais faire ... plein de bisous!

    Posté par pewpew, 22 février 2008 à 21:47
  • woaow

    ça donne envie d'y plonger...c'est super sympa ..euh ben dis donc ça joue de drôle de tours ce genre de mélanges...

    Posté par lucyfer, 24 février 2008 à 00:25
  • Très joli ces sels! j'ai une petite question bête: ça sert à quoi le sucre dedans?

    Posté par brindille, 25 février 2008 à 11:03
  • Bonne question...
    La seule composition de sels de bain que j'avais lue avant de faire les miens étaient celle d'Aroma-Zone (gamme Arôma) qui contient du sucre. J'ai donc copité les ingrédients...
    Et à l'utilisation, je trouve que ça fait un bain très doux et très relaxant... mais il faudrait peut-être que je teste sans sucre pour comparer...
    Je suis désolée, je n'ai pas vraiment de réponse (théorique ou pratique) à t'apporter, mais je peux te dire que j'ai testé et que c'est sympa.

    Posté par profiteresse, 25 février 2008 à 11:32
  • Merci pour ton commentaire de ce matin sur le blog de Domi "Femme nature" et encore merci pour ton blog très instructif!

    Posté par mila, 25 février 2008 à 13:22
  • génial

    J'aime beaucoup ta recette, je sens que je vais m'en inspirer fortement... Merci et à bientôt.
    ps : est-ce que tu m'autorises à mettre un lien vers ton blog ?

    Posté par Bulle Gourmande, 06 mars 2008 à 13:03
  • Super joli!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par SensationNature, 14 juin 2008 à 14:39

Poster un commentaire