Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trésors de Lutine
19 décembre 2008

Bombes de Bain

Ca y est ! Je sais faire des bombes de bain ! Même que je me suis aventurée à en offrir pour le Fruity Swap !Mini_bombes
Commençons par le commencement... si c'est la première fois que vous tombez sur un blog de cosméteuse, vous pouvez vous demandez ce qu'est une bombe de bain : c'est un galet effervescent à plonger dans votre bain chaud pour avoir de jolies bubulles qui se libèrent en même temps que des ingrédients relaxants et si possible une odeur agréable...

Pour celles-ci, je me suis basée sur la recette et les conseils de notre formidable Princesse au Petit Pois... et j'en suis ravie ! ce sont - et de loin - les plus belles que j'ai faites.

Donc voici la recette de base :

70 g de bicarbonate de soude
35 g d'acide citrique
27 g d'amidon de maïs
21 g de sels d'Epsom
7 g d'argile
1 g d'huile de jojoba
3 gouttes d'eau

J'ai fait 4 sortes de bombes, aromatisées aux fruits, pour coller au thème :
- des blanches, à la coco : j'ai remplacé la maizena par du lait de coco en poudre et utilisé de l'argile blanche.
- des vertes, à la pomme : j'ai utilisé 4 g seulement d'argile verte et ajouté 3 g de poudre de pomme, plus une pointe de couteau de chlorophylle.
- des roses, à la myrtille : j'ai utilisé de l'argile rose plus une pointe de couteau d'ocre rose et ajouté une cinquantaine de gouttes d'extrait aromatique naturel de myrtille.
- des jaunes, à la mangue : j'ai utilisé de l'argile jaune plus une pointe de couteau d'ocre jaune et ajouté une cinquantaine de gouttes d'extrait aromatique naturel de mangue.

Mode opératoire
Peser les poudres, les mélanger, ajouter l'huile et trois gouttes d'eau, mélanger à nouveau, puis passer le tout au mixer à café électrique.
Utiliser des moules les plus durs possibles (idéalement des moules en plastique dur type moules à bombes de bain ou moules à chocolats pour des mini-bombes) et transférer un peu de poudre dans chaque cavité.
Procéder avec patience en tassant le plus possible la poudre humide (je l'ai fait avec la pulpe des doigts) jusqu'à obtenir une surface lisse et stable. Passer à la cavité suivante.
En fonction de l'humidité de la poudre et du type de moule utilisé, il est possible de démouler au bout de quelques minutes ou plusieurs heures.

Trucs et commentaires
J'ai utilisé les "moules à savons" vendus par Aroma-Zone, en plastique dur. Idéal pour mes bombinettes, il faut quand même savoir que ce sont des moules à mini-mini-savons ! Certainement des moules à chocolat à la base, en fait... Une figurine (coeur, sapin, étoile...) mesure 4 cm de diamètre ou de longueur, en moyenne et 1/2cm d'épaisseur environ, sauf les grains de café, qui eux sont tous petits (comme des grains de café réels en fait).
Je pense qu'elles sont parfaites pour des bains de pieds (c'était l'optique) ou les bains de bébés, qu'il en faut plusieurs pour un vrai bain.

Ce qui fait la qualité d'une bombe de bain, c'est sa capacité effervescente et sa dureté.
Que Venezia soit louée, cette recette et cette méthode donnent d'excellents résultats !

Pour la capacité effervescente, je vous recommande d'une part les proportions indiquées ci-dessus, et d'autre part de faire attention à la finesse de la poudre : au plus elle est fine, au plus la réaction sera intense !

Pour la dureté, tout est dans le compactage. Là, les heures que vous avez pu passer étant plus jeune à faire des pâtés de sable vous seront d'une grande valeur, car tout ceci vous semblera aussi facile qu'évident : on n'a jamais réussi à faire des pâtés avec du sable sec... pour que la poudre "adopte" la forme de son moule, il faut qu'elle soit un minimum humide. Elémentaire mon cher Watson !
Mais attention ! c'est là que ça se complique ! Le mélange de poudres, au contact de l'eau, fizze, et si elle fizze trop pendant la préparation, elle ne fizzera plus une fois dans le bain... Donc il faut l'ajouter de manière très précautionneuse... Pour ce faire, deux écoles :
- celle du vaporisateur : on vaporise de l'eau sur la préparation, en remuant prestement
- celle du goutte à goutte : personnellement ma préférée. Elle a l'inconvénient d'exiger un mixage, parce que sinon il y a des "grumeaux" de poudre mouillée et le reste est sec... mais je la trouve beaucoup plus facile à doser et au final plus rapide...

Une fois que vous avez une jolie poudre, fine et légèrement humide, le plus dur est fait, mais pas le plus long !
Il vous reste à former vos pâtés de sable, avec ce détail près que pour que les futures bombes de bain soient super-effervescentes et super-dures, il faut qu'elles soient super-compactées... et ça prend du temps.
Personnellement, je verse une couche et j'appuie du milieu vers la périphérie, et je recommence, jusqu'à ce que la cavité me paraisse remplie avec une densité homogène et maximale. La surface doit être à peu près lisse et durcit assez vite : le temps que vous ayez rempli une deuxième cavité vous sentirez que la surface de la première est déjà dure... C'est parfait, vous pourrez démouler plus vite.

Attention pour le démoulage, surtout s'il est précoce : à ce stade, les bombes sont encore extrêmement fragiles ! Ce que j'ai fait est de poser une planche de carton sur ma plaque et de retourner le tout ensemble, puis de tapoter délicatement pour faire tomber les bombes du moins haut possible (moins de 1 cm de préférence...)
Et si elles se cassent, vous pouvez ou les utiliser telles qu'elles, ou recommencer ! Vous mixez les morceaux, ajoutez deux gouttes d'eau, mixez un deuxième coup et recommencez patiemment vos petits pâtés...

Comme toujours c'est l'expérience qui fait le maître ! J'ai essayé de vous expliquer au mieux ce que j'ai appris de mes mésaventures, mais je suis sûre que vous apprendrez bien davantage après avoir galéré pendant quelques heures ! ;)

J'aime faire mes bombes de bain en fil rouge d'une journée tambouille : je prépare ma poudre, je remplis quelques plaques, puis je fais une crème. Après quoi je démoule mes premières bombes, reremplis les plaques, fais une deuxième crème, puis démoule, etc...
Si vous travaillez depuis un certain temps et que vous avez laissé votre préparation à découvert, il se peut que votre préparation ait séché : rajoutez deux ou trois gouttes d'eau et remixez.

Une fois tout cela fait, laissez vos bombes reposer et sécher à plat, en les déplaçant le moins possible... Au bout de 24 à 48 h, elles seront toutes dures ! ! !

edit du 4 janvier : voilà la photo, pas taper ! pas taper !
;)

Publicité
Commentaires
M
J'ai beaucoup aimé tes bombes ! mon fils aussi hihi^^ pour mon beurre, je suis étonnée qu'il soit dur !?? ça vient sûrement du beurre de cacao ! tu le mets au frigo ?<br /> Bonne année ma belle :)
M
Très bonne année pleine de tambouilles!!!!
W
wouah de super belles bombes de bains <br /> tu devrais écouter ton chef hihi pour les photos<br /> rien que de lire ta façon de procéder cela donne envie de voir
P
Merci beaucoup à tout le monde !<br /> <br /> à Meylu : c'est un tour de main, c'est vrai, mais tu l'attraperas vite... et puis contrairement aux savons, tu n'as pas le prétexte d'incaptibilité avec Monsieur L'Inspecteur des Travaux Finis !<br /> <br /> à Malegria : merci beaucoup ! c'est pour cela que j'ai fait des mini-bombes, qui ont l'avantage de convenir pour un bain de pieds (plus facile quand on n'a pas de baignoire... porque alla las tinas son un verdadero lujo !)<br /> <br /> à Ludisia : :P <br /> oui chef, bien chef, pardon chef ! <br /> dès que j'ai le courage promis...<br /> de gros bisous, je te réécris...
L
je vais pousser un micro coup de gueule : non de diou : quand est-ce que tu vas nous poster quelques photos????<br /> Sinon, une astuce pour faciliter le démoulage, surtout lorsqu'on utilise les pinces spéciales : toujours "fariner" le moule (ou les pinces) avant (maïzena, arrow-root...)les boules se démoulent toutes seules, c'est carrément magique !!!!<br /> Une autre astuce : au lieu d'utiliser de l'eau ou de l'hydrolat : la glycérine végétale permet de bien compacter les boules sans les faire fizzer. Les aromes naturels ou alimentaires (la fraise de bilby, le coquelicot de G Detou, slurp :o))) en quantité suffisante, ça fait 2 en 1 : ça parfume et ça compacte ! Attention, bien vérifier qu'ils ne contiennent pas d'eau sinon Fizzz.<br /> Dernière petite astuce (voir le bull'it sur le site de Drat&loute) : si on rajoute du SLSA, ça mousse et c'est génial MAIS il faut rajouter du beurre végétal fondu(plutot cacao ou mangue, un beurre dur) parce que le SLSA déssèche la peau. et en plus la baignoire reste nickel après le bain.<br /> Bon j'arrête, je pourrais disserter sur les Bombinettes pendant des heures.<br /> <br /> bizzz ma profiteresse préférée. Chaque fois que j'utilise le Babassu, je pense à toi (et encore désolée pour le café en plein courrant d'air dans le hall de Montparnasse ;o)))
Publicité
Archives
Publicité