Trésors de Lutine

Quelques trouvailles, tambouilles et autres émerveillements d'une petite lutine.

13 mai 2008

fragrance or not fragrance ?

Coucou les filles!

Je ne vous raconte pas toute ma vie ici, mais il se trouve que j'ai été pourrie gâtée de multiples parts (je pense à Brindille, à Candine, à Bina - oh ! je ne vous ai jamais montré la magnifique "trousse" Hello Kitty qu'elle m'a offerte! Il faudra vraiment que je fasse ça un jour -, à Patte et à MLK...). Bref, et parmi tous mes merveilleux cadeaux, j'ai reçu de Candine un joli stick à lèvres rose pâle, qui sent le malabar...

Alors voilà... je suis face à un gros dilemne... j'étais de celles qui n'utilisent pas de fragrances, qui pensaient ne jamais utiliser de fragrances, qui sont d'ailleurs contre les fragrances, et sûres que les fragrances c'est nul, tout particulièrement quand elles sentent le synthétique...

Mais ça c'était jusqu'à ce que je pose mon nez sur ce stick... incroyable ! J'aime la fragrance malabar... Je n'aurais jamais cru qu'une telle chose puisse m'arriver, mais il faut bien que je me regarde en face, j'aime la fragrance malabar ! C'est une odeur douce, une odeur "rose"... et hop ! on revient toujours à la même chose... je me trouve pitoyable, mais j'aime bel et bien la fragrance malabar parce qu'elle sent "rose". Incroyable non ? Mais vrai ! Bon, pour ma défense, l'odorat est le moins rationnel de tous nos sens, en gros c'est pas ma faute si j'aime cette odeur (mdrr oui j'ai honte !)...

Bref ! tout ça pour vous proposer un petit débat : fragrance or not fragrance ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

Posté par profiteresse à 15:46 - Echanges - Commentaires [19] - Permalien [#]

Commentaires

    fragrance ! mais pas pour le visage
    je trouve ça ludique, et les gens ont tendance à plus se crémer si ça sent bon!

    Posté par Blandine, 13 mai 2008 à 18:52
  • Oh Blandine, j'allais dire la même chose!! Pas pour le visage ça c'est sûr!! Pour le corps pourquoi pas , mais pour ma part je n'en raffole pas, je travaille plutotavec l'odeur des HE et Hydrolats!
    bises

    Posté par laetitia, 13 mai 2008 à 19:49
  • j'utilise les fragrances mais pas sur le visage et même sur le corps,ça ne'st aps systématique...Sies Huiles ou les Ha sont déjà naturellement parfumées,je me mets rien...

    Posté par bullalune, 13 mai 2008 à 20:56
  • Je pense que si on en arrive a faire des cosmetiques naturels, c'est bien parce qu'on est passe par tout un cheminement contre le beurk.....c'est bien dommage de rajouter du synthetique....a part si les fragrances sont naturelles (ca existe???)

    Posté par SensationNature, 13 mai 2008 à 22:33
  • J'utilise les fragrances uniquement dans les savons, le reste c'est soit rien soit 100% naturel, même pour les gommages corporels.

    PS: merci bcp de m'avoir mis dans tes liens ^^ !!!!!!!!

    Posté par cosmeto, 13 mai 2008 à 22:40
  • Fragrances !!! sauf pour le visage aussi ! on est des filles faut qu'on sentent bon hein?? puis faut pas etre extremiste et vouloir supprimé toutes les choses synthetiques faut savoir deroger à la règle de temps en temps !!

    franchement c'est pas déjà formidable une crème naturel à 99 % avec 1 % de fragrance ?? de nos jours je sais pas si beaucoup de marque sont clean à 99 % non ??

    Puis faut se faire plaisir non?? moi je suis accro ! et pourtant j'aime le naturel !

    Posté par ♥ Reo ♥, 13 mai 2008 à 22:54
  • oye! le même débat m'anime !
    pour ma part j'ai choisi de faire au max avec du naturel (cf :http://plaisirs.kimitsu.org/index.php?showtopic=5939)
    et puis exceptionnellement utiliser des fragrances qui nous font craquer (moi je rêve de coconut tiaré...)
    le tout étant de se faire plaisir en protégeant au mieux la nature mais s'il y a 3 gouttes de fragrance à mon avis c'est toujours moins pire que du l'oréal !

    Posté par Mely, 14 mai 2008 à 14:11
  • j'utilise aussi les fragrances mais pas pour le visage et si ma crème sent bon je n'en rajoute pas ,je trouve aussi que c'est plus ludique et toujours moins cracra que certain autre produits du commerce...

    Posté par MelleCaro, 14 mai 2008 à 17:50
  • Merci profiteresse pour le lien, ça me fait très plaisir, je fais de même pour toi !
    Bein moi j'ose pas les utiliser les synthétiques et j'ai été tentée chez FI, mais j'ai résisté... Mais c'est vrai que les absolues (les naturelles) qui sentent merveilleusement bon sont hors de prix...
    Bises elfiques

    Posté par Anissina, 14 mai 2008 à 18:10
  • Alors ça c'est vrai que c'est un gros débat. Les fragances c'est ludique mais c'est dommage dans un contexte naturel je trouve. Pas uniquement à cause de la possible dangerosité mais aussi dans un soucis de qualité du produit, l'odeur est la première façon de goûter à tout. D'ailleurs au bout d'un moment on fini par ne plus trop aimer ces odeurs synthétiques.

    Mais si on fait le choix d'utiliser des fragances, pourquoi ne pas en mettre aussi dans les produits visage? J'avoue que je ne comprends pas, le visage est plus sensible, certes, mais la cosmétique industrielle en met aussi dans les produits visage, ça ne pose donc (je pense) ni plus ni moins de problème pour le visage que pour le corps.

    En dehors du souci éthique/qualité personnellement la cosmétique maison me plait pour son côté expérimentation et amélioration. La fragance, mélange odorant prêt à l'emploi, est un peu la solution de facilité, elle ne me permet pas d'innover, découvrir, surprendre, améliorer, créer.

    Je le ferais peut-être pour les savons parce que c'est un produit rinçable et qui exige de grosses quantités d'HE. Je le ferais peut-être pour offrir aussi, mais alors j'ai plus tendance à utiliser un vrai parfum, ça a un petit goût de luxe et de raffinement que n'ont pas les fragances et offrir le lait de son parfum fétiche peut faire vraiment très plaisir.

    Je mets parfois des fragances (ou arômes alimentaires qui sont aussi parfumés) pour les gels odorants parfumant la maison, pour leur puissance olfactive, leur moindre coût et leur facilité d'utilisation.

    Les extraits aromatiques sont une alternative qui me dérange moins que les fragances en cosmétique, l'odeur est plus vraie, et permet plus de créationpour des produits très ludiques.

    Bon je te livre mes reflexions en vrac mais la très fameuse fragance malabar aiguise ma curiosité

    Posté par malegria, 14 mai 2008 à 20:57
  • Je n'en ai jamais utilisé... et justement je me posais la question... Et du coup je sais toujours pas... ou alors dans les savons?? Bisou!

    Posté par L'Ange Brun, 14 mai 2008 à 21:13
  • J'utilise les fragances dans les savons et encore ça n'a pas toujours été une grande réussite!ais je reconnais que j'aime beaucoup l'odeur de la barbe à papa!

    Posté par mila, 15 mai 2008 à 00:17
  • Personnellement, je n'utilise que des huiles essentielles pour mes crèmes et laits, jamais de fragrances. En plus de pouvoir composer des senteurs différentes à chaque fois, on exploite leur qualités traitantes.
    Je fais souvent des savons avec des huiles essentielles mais aussi avec des fragrances, ce qui est moins coûteux, car il faut beaucoup d'huiles essentielles pour parfumer les savons. Je fais beaucoup de savons et, en général, les personnes apprécient davantage ceux parfumés aux fragrances. Celle que je préfère : OATMEAL MILK AND HONEY, j'adore... (je crois que celle-ci je l'aimerai toute ma vie !)
    Il est vrai que des fragrances que j'aimais au début me plaisent de moins en moins et que je vais avoir beaucoup de mal à terminer mes flacons...
    Le choix des FO est bien personnel, correspond à chacun à un moment donné, pour diverses raisons et il peut évoluer, mais chacun dois faire comme il le sent, le principal étant, à mon avis, de se faire plaisir.

    Posté par Catherine, 15 mai 2008 à 07:45
  • Les fragrances sont cool. Voilà comment je les vois. On peut s'en passer mais pourquoi s'en priver ? Moi je fais des cosmétiques par loisirs. Non pas que je ne me préoccupe pas de mon corps et autre mais je n'aime pas me prendre la tête pour des choses comme ça. Il y a beaucoup plus grâve que 0.1 à 1 % de fragrance non !

    Donc ne culpabilise pas ma belle. A utiliser avec modération sauf pour moi ^^

    Oh la vilaine !

    Posté par kelyane, 15 mai 2008 à 17:38
  • Moi ça m'attire... et ça me rend curieuse! Car je n'ai jamais senti de fragrances et je suis toujours super étonnée de voir sur les blogs par ci par là tout ce qui peut exister... Fragrance malabar... mmm... Dans le genre étonnant, sur le blog de Jellylorum, elle parle récemment des fragrances "pluie", "herbe"...

    Posté par Miliebio, 15 mai 2008 à 21:38
  • kikou
    j'utilise les fragrances pour le savon ( je pense un peu comme malégria )
    les extraits aromatiques d'AZ pour les produits plaisirs ( bombes de bain, lait corporel, etc )
    pour le visage uniquement he
    j'aime le naturel mais j'aime les résultats et puis aussi j'aime le plaisir des odeurs alors !!!!
    je suis d'avis de suivre sa propre conscience
    idem pour les polysorbates ou la SLSA d'ailleurs
    gros bidoux
    cece

    Posté par cece, 16 mai 2008 à 12:46
  • Désolée Profiteresse, je t'ai taguée! T'es pas obligée hein... Bisous!

    Posté par Miliebio, 16 mai 2008 à 20:41
  • ici mes savons ont une horrible odeur d'huile de palme et les HE lavande et citronnelle n'en viennent pas à bout (mais peut-être je dois en mettre plus ?) alors je pense FRAGRANCES ! sauf que je n'en ai pas encore ))

    Posté par okapi2004, 13 juin 2008 à 13:39
  • bon je reviens sur ce que j'ai dit...ca sent tellement bon....
    je vais en utiliser juste pour les gels douches et les savons( vu que c'est rincé)....par pour les cremes par contre

    Posté par SensationNature, 13 juin 2008 à 19:34

Poster un commentaire