Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trésors de Lutine
12 mai 2008

Café-Crème

Une cousine m'a écrit pour me dire qu'elle trouvait la caféine décontractante et reposante (je suis d'accord avec vous... la folie, ce doit être de famille !) et me demander si je pouvais lui faire une petite crème riche en caféine et tant qu'à faire, qui sente bon le café...

Ma cousine a une peau grasse avec de l'acné, alors j'en profite pour essayer de soigner sa peau... C'est parti !

Pour 50 mL de crème.

5 mL d'hydrolat de cassis
5 mL d'hydrolat de tilleul
4 mL d'hydrolat d'hamamélis
4 mL d'hydrolat de lavande
6 mL de silicium organique
10 g de gel d'aloe vera
3 g de beurre de karité
3 mL d'huile de noisette
3 mL de macérât de Centella asiatica
3 mL de macérât de Trois Fleurs (Rose, Mauve, Calendula)
1 g de cire émulsifiante
1 g d'acide stéarique
0,5 g de myrtille en poudre
0,5 g de sève de bambou en poudre
0,4 g d'extrait de thé vert en poudre
une micro-pointe de couteau d'ocre jaune
une micro-pointe de couteau de poudre de campeche
3 gouttes de Vitamine E
2 gouttes d'huile essentielle de carotte
4 gouttes d'huile essentielle de cyprès
4 gouttes d'huile essentielle de petitgrain bigarade
2 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie
4 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat
4 gouttes d'huile essentielle de palmarosa
14 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse
21 gouttes d'extrait aromatique de café

Mode opératoire :
Chauffer au bain-marie les hydrolats avec le silicium et le gel d'aloe vera, puis ajouter dans un second récipient du même bain-marie le beurre de karité avec la cire émulsifiante et l'acide stéarique. Une fois que la phase aqueuse est bien chaude et que la phase huileuse est fondue et homogène, sortir du feu et verser cette dernière dans la première en remuant énergiquement. Ajouter les huiles fluides en continuant à remuer. Laisser un peu refroidir le temps de préparer la suite. Quand la température est redescendue sous 40°C, ajouter les poudres, bien remuer, puis ajouter les huiles essentielles (ainsi que la Vitamine E et l'extrait de pépin de pamplemousse), goutte à goutte, en remuant toujours. Terminez par l'extrait aromatique de café, que vous ajusterez en fonction du parfum souhaité.

Recommandations :
Convient particulièrement aux peaux grasses et acnéiques. Appliquer après la toilette sur peau propre et sèche.
Idéalement faire la toilette avec un savon à la fois doux et purifiant (genre Medimix).

Trucs et commentaires :
On obtient une crème fluide, un lait en fait... J'ai eu deux surprises au cours de la préparation : l'odeur et la couleur. L'odeur, même après l'ajout des huiles essentielles, était étonnamment neutre... elle évoquait un peu les plantes, mais de façon extrêmement discrète, parfaite pour parfumer. Avec 21 gouttes d'extrait de café (le mien est d'Aroma-Zone encore une fois) on a une délicieuse odeur de cappuccino. Par contre la couleur était grisâtre, tirant sur le vert, franchement pas glamour... Ce doivent être les poudres qui ont fait cette couleur... Je me suis dit qu'il fallait mettre du colorant. J'ai donc choisi l'ocre jaune et le campeche... et ça m'a donné un joli marron ! Ce n'était pas exactement prévu, mais du coup ma crème qui sent le café a une couleur de café avec un petit nuage de lait ! Elle est pas belle la vie?

Ma cousine a été surprise du résultat (il s'agissait d'un petit malentendu... elle voulait une crème pour le corps en fait) mais a beaucoup aimé.

C'était donc non seulement ma première crème pour peaux grasses, mais une véritable aventure expérimentale, tant au niveau des odeurs que des couleurs... Je me suis beaucoup amusée à la faire.

Gracias Fabiola! ;)

Publicité
Commentaires
M
Hmmmm! Bravo pour cette recette superbe! <br /> <br /> Bisous
P
Désolée pour la photo, j'étais beaucoup trop speed, ça m'a traversé l'esprit seulement après que ma mère ait tout mis dans sa valise...<br /> Pero Fabi, si pasas por ahi, y que nos quieres mandar una foto, sera con muchisimo gusto que la pondre en esa pagina! ;)
M
Wow ! Ça m'a l'air pas mal cette crème... en tout cas ya beaucoup d'ingrédient :).<br /> <br /> J'ai moi même parfois cette couleur verte qui ressort avec certaine huile comme l'amande douce... sans doute l'oxydation qui fait cela... peut être chauffé a plus base température les huiles ?
M
Coucou Profiteresse!<br /> Sur mon blog perso (pas Miliebio, l'autre) tu trouveras une vidéo extra sur le café. Ta cousine m'y fait penser!
B
très complète comme formule! perso j'aime pas trop le café, mais l'odeur mmm!
Publicité
Archives
Publicité