Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trésors de Lutine
3 avril 2008

Parfum "Fleurs de printemps"

Voici !
Ca fait un peu plus de deux mois qu'il mijote... et je crois qu'il est bon.
Les proportions sont inspirées d'une recette de Nerys Purchon, trouvée sur Aroma-Zone (Eau de toilette Mata-Hari).

Pour un flacon-spray de 60 mL.

30 mL de vodka
4 mL d'huile essentielle de bois de rose (ou 140 gouttes si vous êtes patiente ;D )
15 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang
15 gouttes d'absolue de gardenia
5 gouttes d'huile essentielle d'orange douce
5 gouttes d'absolue de jasmin
5 gouttes d'absolue de benjoin
2,2 mL de glycérine
4,2 mL d'hydrolat de rose

Mode opératoire :
Verser la Vodka dans votre flacon. Ajouter les huiles essentielles, puis refermer le flacon et agiter pour bien mêler les huiles essentielles à l'alcool. Verser ensuite la glycérine et l'hydrolat et agiter longuement. Bien refermer, placer près d'une source de chaleur et agiter tous les jours pendant de 2 à 6 mois.

Trucs et commentaires :
Pour commencer, la solution est biphasée... on l'agite elle s'émulsionne, mais elle se re-sépare au bout de 2 minutes... Ceci dit elle macère quand même admirablement avec le temps! pas de soucis...

Au sujet de mes absolues de gardenia et de jasmin, ce sont des flacons qu'une connaissance m'a ramenés d'Egypte il y a quelques années... J'ai de gros doutes sur leur naturel mais elles sentent très très bon...

L'huile essentielle d'orange apporte une note un peu douce, un peu acidulée... Je trouve que ça "sucre" les odeurs florales, ça donne un côté léger, printanier que j'aime beaucoup.

L'absolue de benjoin, pour son parfum chaud et vanillé me paraît toute indiquée en note de fond... elle arrondit joliment l'ensemble...

J'aime beaucoup ce parfum... C'est ma deuxième tentative et je trouve à la fois très féminin et sucré, léger... C'est une odeur que j'adore porter !

Tout ça pour dire que la formule 140 gouttes d'une HE de tête + 15 gouttes de 2 ou 3 HE de coeur + 5 gouttes de 2 ou 3 notes de fond me paraît équilibrée... après à vous de faire vos mélanges... ;)

Publicité
Commentaires
S
Alors j'ai de HE de jasmin, je pense que ca doit faire l'affaire....par contre le gardenia.......
I
Intéressant... Je suis créatrice de parfums naturels et je me demande où tu trouves l'absolue de gardénia en France. Le prix à Tahiti quand on en trouve est de 13 000 EUR le kilo...<br /> <br /> Je serais intéressée de savoir si ton absolue de gardénia vient de Tahiti ou bien est l'une de ses imitations de gardénia jasminoide d'Inde adultérée et vendue par des fournisseurs sans scrupules.
M
hmmm...Féminin,sucré,léger...tout ce que j'aime pour un parfum....<br /> Merci pour cette jolie potion^^
L
ça donne envie de faire des parfums... Bonne nuit!
C
En effet, il doit sentir divinement bon ton parfum maison.
Publicité
Archives
Publicité