Trésors de Lutine

Quelques trouvailles, tambouilles et autres émerveillements d'une petite lutine.

15 mars 2008

Lait apaisant pour urticaire

Voici mon dernier bébé en date...

Depuis près de trois semaines, j'ai une espèce d'urticaire (il y a de petits boutons presque invisibles mais qui démangent terriblement) sur les bras et les jambes... Au début j'attendais que ça passe, mais l'intensité est allée en augmentant, au point que je ressemblais à une vilaine petite fille qui a la varicelle et qui se gratte tout le temps... (non ce n'est pas super sexy, je confirme...) Alors oui, il faudrait que j'aille voir un allergologue... mais j'ai super pas envie... Donc je me suis fait un lait "anti-gratouilles" ! :)

Pour l'occasion, j'ai étrenné ma toute nouvelle huile de nigelle, mon tout nouvel hydrolat de camomille (je les insère dans mon glossaire la semaine prochaine promis), mon tout nouveau mousseur cappuccino, et surtout, surtout! mon tout nouvel ester de sucre !

Comme c'est ma première émulsion à l'ester de sucre, j'adresse mes plus chaleureux remerciements à Venezia, Michèle (de Potions et chaudrons), Reo et Malegria pour avoir partagé leur savoir-faire... Si vous aussi vous souhaitez vous lancer, allez les voir! (les liens sont ceux de leurs articles traitant de l'ester de sucre.)

Donc... roulements de tambour... pour un flacon de 50 mL (je ne voulais pas en faire trop pour tester...).

39 mL d'hydrolat de camomille romaine
5 mL d'huile de nigelle
5 mL de macérât de calendula
1,5 g de miel
1 g d'ester de sucre
0,2 g de gomme xanthane (Merci Malegria pour m'avoir prévenue!)
12 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie
6 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat
3 gouttes d'huile essentielle de palmarosa
6 gouttes d'absolue de benjoin

Mode opératoire :
Verser l'hydrolat dans un bol, saupoudrer l'ester de sucre et fouetter vivement au mini-fouet, jusqu'à ce qu'il soit parfaitement dissous. Laisser reposer toute la nuit.
Le lendemain, mettre à tiédir (un tout petit peu !) le miel avec les huiles végétales, au bain marie. Pendant ce temps, ajouter la gomme xanthane à la préparation de la veille, fouetter au mini-fouet puis au fouet à cappuccino, jusqu'à obtenir une belle mousse. Remuer un peu la préparation tiède pour l'homogénéiser, et la verser en un mince filet dans la mousse, en continuant à fouetter au fouet cappuccino.
Ajouter les huiles essentielles en fouettant encore, puis transvaser.

Recommandations :
Appliquer abondamment sur les zones irritées, rouges, ou provoquant des démangeaisons, aussi souvent que souhaité.

Trucs et commentaires :
Youhouhou!!! Ça marche! Ma première émulsion a l'ester de sucre a marché! Je suis super-contente!

Le mousseur cappuccino est sympa... mais un peu en toc quand même (le mien vient d'Aroma-Zone). D'abord il faut littéralement se battre avec pour lui enfourner ses piles, et ensuite, quand la mousse commence à devenir dense, on sent qu'il peine... Du coup je le faisais remonter à la surface toutes les deux secondes pour ne pas qu'il se noie... Et il a survécu. :)

Donc on obtient une mousse dense bien blanche, mais avec des petits points oranges provenant de l'absolue de benjoin, qui ne s'est pas mélangée... mystère... il faut peut-être l'ajouter directement dans la phase tiède?

L'odeur est délicate, légèrement fleurie et très fraîche, agréable.

Cette mousse redevient un lait au bout de quelques jours. Par conséquent si vous voulez en offrir un flacon plein, il faut peut-être mieux laisser la mousse "se tasser" quelques jours avant d'opérer le transvasement. Ou alors ce n'est pas normal, la mousse devrait tenir et je me suis loupée. Dans ce cas n'hésitez pas à me le dire et à me faire des suggestions. :)

J'ai choisi pour ce lait des ingrédients apaisants et régénérants. L'huile de nigelle aurait des propriétés anti-histaminiques (donc top en cas d'allergie), le macérât de calendula est apaisant, anti-inflammatoire et cicatrisant, le miel est à la fois apaisant, anti-inflammatoire, antiseptique, régénérant et cicatrisant... et l'hydrolat de camomille romaine est encore un grand calmant pour toutes sortes d'irritations.
Globalement les ingrédients sont tous anti-inflammatoires et un petit peu cicatrisants.

A l'application, c'est fabuleux... Ça amène immédiatement une étonnante sensation de grande fraîcheur, extrêmement agréable par contraste avec l'irritation, et ça apaise les démangeaisons formidablement bien!

Le premier jour, je renouvelais toutes les trois heures, le second jour j'en ai juste mis le matin, le midi et avant de me coucher, le troisième une seule fois le matin... et le quatrième jour je n'avais plus aucune démangeaison!!! Plus de gratouilles ! En plus mes petites "croûtes" (ben oui je m'étais grattée... comme une vilaine vilaine fille que je suis...) ont été bien soignées...

Enfin, je tiens à remercier toutes les super-filles du forum des Plaisirs (voir dans les liens à droite), et tout spécialement Brindille, qui en plus de m'avoir donné envie d'utiliser le miel, m'a donné son grand secret : pas plus de 2 ou 3 % sinon ça colle ! Dit comme ça, ça paraît évident... Sauf que moi j'en avais mis 4 g pour 50 mL... :)

Bon, on s'amuse comme on peut, hein? c'est aussi ça les joies de la découverte !

Posté par profiteresse à 16:04 - Soins du Corps - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    que de choses à lire, à découvrir...
    Biz

    Posté par Fabienne, 17 mars 2008 à 00:31
  • Merci Profiteresse
    Tu as très bien choisi tes ingrédients!
    J'ai un gros coup de coeur pour l'huile de nigelle, je la trouve super pour les problèmes de peau, autant l'eczema que les allergies et même l'acnée..
    Pour l'ester de sucre, c'est marrant j'ai pas du tout la même technique!
    a bientot!

    Posté par brindille, 17 mars 2008 à 09:31
  • Coucou Profiteresse, en ce qui concerne le benjoin, je pense qu'il aurait fallu que tu l'ajoutes à tes ingrédients tièdes. J'ai fait la même "erreur" que toi à mes débuts dans les crèmes. Et j'avais été déçue car ces petits grains me déplaisaient fortement. Bizz

    Posté par Bulle Gourmande, 17 mars 2008 à 12:18
  • Belle recette,je dois retenter l'esther de sucre car mon premier essai m'a un peu déçu!
    Je pense que je vais suivre la méthode de vénézia aussi!

    Posté par mila, 18 mars 2008 à 16:08
  • Tiens, c'est une bonne idée çà d'ajouter du miel aux crèmes. Du vrai miel. Bravo!
    Bises!

    Posté par Tartopom, 22 mars 2008 à 13:50
  • Super cette recette!!!j'ai souvent des aoutas car beaucoup de balades et ca ressemble a ce que tu as eu....c'etait peut etre ca , ta sceance de gratouille......

    Posté par SensationNature, 14 juin 2008 à 14:12
  • Très interessante cette recette

    Caly

    Posté par Caly, 16 juillet 2008 à 19:41

Poster un commentaire