Trésors de Lutine

Quelques trouvailles, tambouilles et autres émerveillements d'une petite lutine.

11 mars 2008

Lait aux Zagrumes pour Zhom

Cette recette est inspirée du Lait du Matin pour mon Amoureux: elle doit être hydratante et nourrissante, tout en étant non-grasse et s'absorber ultra-rapidement (condition sine qua non à mon très humble avis pour toutes les préparations pour Zhoms). Ceci dit, celle-ci s'adresse à une peau moins irritée, un peu sèche, qui a un peu tendance aux rougeurs, et avec une consigne: une odeur d'agrumes, mais discrète.
Voilà qui fut un excellent exercice pour apprendre à me passer du Kymyl! :)
Donc voici, pour un flacon-pompe de 50 mL.

22 mL d'hydrolat d'Hamamelis
18 g de gel d'Aloe vera
5 mL d'huile d'Avocat (je ne peux plus m'en passer!!! A la fois nourrissante, anti-âge et s'absorbe très très vite...)
4 mL d'huile de Jojoba
3 g de beurre de Karité
1 g de cire émulsifiante
1g d'acide stéarique (vous pouvez le zapper si le Zhom désire quelque chose de très très fluide)
6 gouttes d'huile essentielle d'orange douce
6 gouttes d'huile essentielle de petitgrain
4 gouttes d'huile essentielle de citron
2 gouttes d'huile essentielle de carotte
1 goutte d'huile essentielle de lavande vraie
14 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse

Mode opératoire :
Faire réchauffer au bain-marie l'hydrolat avec le gel d'un côté pendant que vous pesez et mesurez les huiles végétales, le karité, la cire et l'acide stéarique. Verser ces ingrédients dans un deuxième récipient du même bain-marie. Attendre que la cire fonde (et que la phase aqueuse soit bien bien chaude) puis verser d'abord la phase aqueuse, puis la phase huileuse dans le flacon (à l'aide d'un entonnoir si nécessaire). Bien refermer et secouer vivement pendant que la préparation refroidit. Une fois que la préparation a bien tiédi (est repassée sous les 40°C) ajouter les huiles essentielles, l'extrait de pamplemousse, et secouer encore un peu.

Recommandations :
Appliquer une à trois doses (en fonction de la saison, de l'état de la peau...) sur le visage, après le rasage. Masser un peu pour la faire absorber.

Trucs et commentaires :
On obtient un lait jaune pâle très fluide, absolument non-gras, qui s'absorbe quasiment instantanément, laissant une impression fraîche sur la peau.

L'odeur est fraîche, très agréable (personnellement j'aime beaucoup l'association orange/petitgrain) tout en étant discrète et disparaît rapidement.

Un truc recommandé par Brindille (allez voir dans les liens à droite si vous ne la connaissez pas ! ;D ) : ajouter une pointe de couteau de poudre de pierre d'alun pour soulager le feu du rasoir. Effet "resserrant" stupéfiant !

ATTENTION ! Cette crème contient des huiles essentielles photosensibilisantes. Ne pas s'exposer au soleil dans les deux heures qui suivent l'application. (C'est le problème avec les agrumes...)

Posté par profiteresse à 01:36 - Soins du Visage - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Coucou Profiteresse. Ta recette me plait beaucoup beaucoup !!! Mon homme adore les produits de la toilette aux agrumes ! J'étais justement en train de réfléchir à une recette "parfaite" ! Décidément tu ne m'as pas laissé le temps de trouver ! Je n'ai plus qu'à me fournir en HE et le tour sera joué ! Ca lui plait à ton zhom ? Car le mien est HYPER exigeant ! Merci. A bientôt, Bizzz.

    Posté par Bulle Gourmande, 11 mars 2008 à 10:10
  • Hooo c'est sympa de me citer comme ça..
    Ben franchement ta recette à l'air top! Je vois que les hommes sont bien tous les mêmes en ce qui concerne les exigences des produits de beauté...

    Posté par brindille, 11 mars 2008 à 10:29
  • Mon Zhom lui est ravi de sa crème (mais c'est pas tout a fait celle-ci, c'est le Lait du Matin pour mon amoureux, comme je le disais dans le post) mais cette recette était pour un ami... Jeff si tu me lis, n'hésite pas à dire ce que tu en penses...
    (Ce que j'aime chez mes amis c'est qu'ils n'hésitent pas à me dire quand ils trouvent un truc nuuul )

    Ceci dit ça m'a fait plaisir, car au moment fatidique du renouvellement de la version n°2 de la crème de mon chéri (celle que j'ai posté ici)"ma chériiiie... tu pourrais me refaire une crème pour dans deux jours, y'en a plus...", je lui ai demandé "Tu veux que je modifie quelque chose? la texture? l'odeur? ...?" et il m'a répondu "Celle-ci est parfaite." Et c'est la classe! Parce qu'il est du genre avare en compliments mon Zhom!

    Posté par profiteresse, 11 mars 2008 à 11:19
  • Taguée

    Coucou ! Tu es taguée !!! Maintenant que j'arrive à faire des liens directs, j'en profite )
    A bientôt, bizz

    Posté par Bulle Gourmande, 11 mars 2008 à 13:11
  • Testée !

    Et il aime :
    - la texture
    - la peau douce après

    il modifierait :
    - l'odeur (aucun arôme dominant, ça le gêne un peu)

    J'aime :
    - le badigeonner
    - qu'il sente bon en venant se coucher près de moi.

    Merci miss !!!

    Posté par Lullaby, 16 mars 2008 à 11:02
  • un zhom qui sent bon avec tout ca!!!!je le tartinerais bien avec ta recette )

    Posté par SensationNature, 14 juin 2008 à 14:21

Poster un commentaire