Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trésors de Lutine
9 février 2008

Pour débuter en cosmétique maison

Voici une idée d'article qui m'est venue en me balladant sur la blogosphère...

Tout d'abord, pourquoi je fais mes cosmétiques moi-même?
- en premier lieu et principalement, pour le plaisir d'apprendre. Apprendre quelles matières premières ont quelles effets, quelles textures s'obtiennent comment, élaborer, expérimenter, reporter mes conclusions, tenter d'améliorer les formules...
Mon chéri dit que je joue à l'alchimiste, et quelque part c'est ça... Il y a toute une démarche scientifique en arrière-fond, qui  tient autant de la théorie que de la pratique... et qui évolue de jour en jour, de semaine en semaine... C'est un vrai régal...
- ensuite pour le plaisir de prendre soin de soi. Avant je n'étais pas très cosmétiques, j'en utilisais le minimum indispensable (si si vraiment!) aujourd'hui, pour la joie d'utiliser des produits "c'est moi qui l'ai fait" je prends plus de temps pour me chouchouter, et c'est doublement agréable.
- enfin par démarche écologique. Utiliser des produits végétaux, sains, issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable si possible, non-testés sur animaux... c'est une manière, bien que modeste, de ne pas favoriser l'industrie pétrochimique, ni les gros groupes para-pharmaceutiques ; mais au contraire de promouvoir une agriculture respectueuse de l'environnement et de notre peau.
- certaines avanceront des questions économiques... pour ma part je ne m'y risquerai pas... Etant donné que dans mon cas c'est devenu une véritable passion, ça me prend un temps monstrueux, ainsi que la quasi-totalité de mon budget loisirs...
Ceci dit je ne le regrette pas une seconde!

Bon ! Si vous n'avez jamais essayé et que ça vous titille un peu, je vous propose quelques vidéos, parues sur Féminin bio, qui illustrent la réalisation de recettes de cosmétique, à la façon d'émission de réalisation de recettes de cuisines. C'est Sophie Macheteau qui les présente. Je trouve que le grand intérêt de ces vidéos est de montrer que c'est à la portée de tous ceux qui le souhaitent. Par contre, si vous tambouillez déjà, mon très humble avis est que ça n'apporte rien d'extraordinaire... :

edit du  23.03.08 : les anciens ne marchent plus, voici les nouveaux :

- un démaquillant,
- un masque à l'acérola,
- un lait pour le corps,
- une bougie cosmétique,
- des sels de bain,

Voilà! En espérant vous avoir donné un peu plus envie de vous lancer! ;)

Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> Peut on avoir la composition et les proportions du kymyl.<br /> <br /> Ce produit est introuvable puisque le site est fermé. <br /> <br /> D'avance merci
D
Bonjour! <br /> <br /> Je suis en première S et pour mon TPE avec mon amie nous avons fabriqué un fond de teint, comme vous l'avez dit c'est bien de savoir qu'elles matières ont quels effets <br /> <br /> J'aimerais savoir quels effets ont les ocres, l'argile et le fécule de mais sur la peau <br /> <br /> Merci d'avance!
C
kikou,<br /> c'est ton tour aujourd'hui<br /> ce post est tout à fait en accord avec ce que je pense c'est fou<br /> le cotes naturel, la joie de faire et d'imaginer les tambouilles que l'on va pouvoir faire<br /> moi aussi je n'utilisais avant que le minimum<br /> aujourd'hui, je me tartine matin et soir et de partout hihihi<br /> et c'est vrai aussi, cotes financier c'est plus trop économique lorsque ça devient un plaisir et une passion <br /> ton blog est super sympa et ta colonne de gauche est géniale<br /> bravo<br /> gros bidoux<br /> cece
M
Zut, quand je clique sur tes liens, j'arrive sur le site de féminin bio qui me dit que le contenu que je cherche est introuvable. Je vais essayer de trouver les fameuses vidéos sur you tube ou dailymotion... Sait-on jamais! <br /> Merci en tous cas!
P
plein de gros bisous en ce lundi matin... et merci de tes visites régulières sur complices.swaps!
Publicité
Archives
Publicité