Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trésors de Lutine
4 février 2008

Crème Fouettée

Ca y est! Je me suis lancée dans les crèmes fouettées!
Je tiens à remercier Michèle et Venezia qui m'ont donné envie de le faire, ainsi que tout ce qu'il faut pour me lancer!
Pour reprendre ce qu'elles expliquent fort bien, voici la recette standard:

45 g de beurre de karité
5 g gel d'aloe vera
50 g huiles
10 g amidon
5 g de glycérine.

Voici la recette que j'ai développé, spécialement pour ma Môman qui a les jambes très sèches...
Pour un pot de 250 mL.

45 g de beurre de Karité
5 g de gel d'aloe vera
10 mL d'huile d'argan
10 mL d'huile de jojoba
10 mL d'huile de rose musquée
10 mL d'huile d'onagre
5 mL d'huile de germe de blé
5 mL de squalane
10 g amidon de maïs tamisé
5 mL de glycérine végétale
7 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse
12 gouttes d'huile essentielle de géranium
12 gouttes d'huile essentielle de bois de rose
12 gouttes d'huile essentielle de cèdre atlas
9 gouttes d'huile essentielle de carotte
3 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie

Mode opératoire :Chantilly_ingr_dients_3_edited
Chantilly_ingr_dients_1_editedChantilly_ingr_dients_2_edited_2Commencer par tout peser, mesurer et réserver.


De gauche à droite :
- le karité et l'aloe vera
- la somme de toutes les huiles et du squalane
- l'amidon de maïs et la glycérine

Chantilly_pr_pa_karit__editedChauffer tout doucement le beurre de karité au bain-marie, en restant le surveiller, et touillant dès que possible, afin de le laisser le moins de temps possible sur le feu.
Verser le karité fondu dans un contenant haut et étroit (personnellement j'ai adopté un ancien pot à miel en plastique, d'un litre). Utiliser le batteur électrique muni des fouets à blanc d'oeuf pour faire mousser le karité pendant une à deux minutes. Ajouter le gel d'aloe vera et continuer à fouetter (fouetter 5 minutes en tout environ).
Placer au congélateur de 5 à 10 minutes : le karité doit commencer à figer, mais pas trop de manière à rester malléable.
Le ressortir, fouetter à nouveau, ajouter les huiles végétales et le squalane. Fouetter encore (5 minutes environ) et le replacer au congélateur 5 à 10 minutes.
Le ressortir, fouetter 5 minutes, et répéter l'opération (congélateur-fouet) jusqu'à ce que la texture de votre crème vous convienne.

Voici trois photos, prises à trois étapes différentes:

Chantilly_pr_pa_1_editedChantilly_pr_pa_2_editedChantilly_pr_pa_3_edited

Chantilly_pr_pa_fin_edited

Incorporer alors la glycérine : cela fige la texture.

Ajouter l'extrait de pamplemousse, l'amidon et les huiles essentielles et fouetter à nouveau.
C'est prêt!!!

Chantilly_edited_bisRecommandations :
Appliquer sur le corps en massages circulaires.

Trucs et commentaires :
Le fait de fouetter la crème augmente considérablement le volume, alors qu'au quotidien on utilise quasiment la même dose qu'un baume classique, ce qui me paraît par conséquent être un bon plan au niveau économique.

A propos de fouets : vous aurez peut-être remarqué que sur les trois premières photos j'ai des fouets à mayonnaise (sur les conseils de Venezia) mais après je suis passé aux fouets à blanc d'oeuf sans l'ombre d'un souci,  et donnant beaucoup plus de volume.

Chantilly_gros_plan_4_edited

Et surtout, c'est une recette fabuleuse, gourmandissime, un vrai plaisir d'utilisation, qui laisse la peau nourrie, douce et satinée jusqu'au soir... Un délice!!! En plus, l'amidon lui confère un toucher non-gras incroyable, malgré ses vertus nourrissantes!

Publicité
Commentaires
S
Coucou!!!<br /> pour les 45g de beurre de karite, c'est possible de remplacer par divers beurre... par ex cacao, mangue, avocat?
P
L'amidon de maïs est aussi connu sous le nom de maïzena. J'achète la mienne bio (en supermarché bio).
C
bonjour,<br /> <br /> je ne trouve pas d'amidon de maïs... ou l'acheter vous ?<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> A bientôt Christine
M
Ma recette préférée!<br /> Oui moi aussi j'adore les baumes ou crèmes fouettées.<br /> J'attends ma prochaine commande et j'attaque!<br /> ërso, j'utiliserai un mixer à pied, qui fait de très belles émulsions aussi. Tu as déjà testé?<br /> <br /> Biz
L
c'est génial tout ça..mais quel travail...euh t'ai laissé un tit truc sur mon blog pour toi...eh oui sympa les copines..lolllll..mais pas pu me retenir
Publicité
Archives
Publicité