Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trésors de Lutine
25 janvier 2008

Massage du visage

Voici une série de petits exercices, rapides et faciles à réaliser au moment où vous appliquez votre crème du visage, que j'ai appris dans les livres de Josephine Fairley et de Chantal Clergeaud (cf biblio). Ils visent à activer la circulation lymphatique, et permettent ainsi une dynamisation du visage, de ses muscles, et retarde le relâchement des tissus.

Commencez par le cou. La main droite va se placer à gauche, en massant de l'arrière vers l'avant. La main gauche va faire la même chose à droite, de façon à ce que les mains se déplacent alternativement. Répéter l'opération plusieurs fois, de manière à masser le cou sur toute sa hauteur.

Continuez par le dessous de la mâchoire : la main droite va masser la partie gauche, en commençant sous l'oreille et en revenant pour terminer sous le menton. La main gauche fait la même chose à droite.

Pour la suite chaque main restera de son côté du visage (la droite à droite et la gauche à gauche).

Passez aux joues. Massez-les de bas en haut, en commençant le premier mouvement en contrebas du nez, et en décalant les mouvements suivants vers l'extérieur, pour faire le dernier proche de l'oreille.

Ensuite, massez de la même manière le dessous et le dessus de la bouche : commencez par le dessous, posez le bout des doigts des deux mains sur la ligne médiane, puis glisser vers l'extérieur. Faites de même au-dessus de la bouche.

Placez ensuite chaque main sur le côté du nez qui lui correspond (la main droite à droite et la gauche à gauche) et étirez en un mouvement vers l'extérieur.

Passez alors à la paupière inférieure, et tapotez-la du bout des doigts, en pianotant de l'intérieur vers l'extérieur.

Posez ensuite vos index juste au-dessus des sourcils et vos majeurs juste au-dessous. Etirez vers l'extérieur.

Vous pouvez passez au front : dessinez un ample mouvement circulaire partant du milieu du front et suivant la ligne des cheveux jusqu'à l'oreille, à gauche avec la main droite, et vice-versa.

Terminez enfin en imprimant de petits mouvements circulaires sur vos tempes, faisant glisser la peau au-dessus de la structure osseuse.

Chacun des mouvements peut se faire trois ou quatre fois. Si les mouvements peuvent être un tout petit peu difficile à se représenter au début, l'ensemble du massage prend une à deux minutes une fois qu'on a l'habitude, et se confond agréablement avec le moment d'application de sa crème.

Publicité
Commentaires
É
C'est sympa et original de trouver ce genre d'infos sur un blog cosméto.
Publicité
Archives
Publicité