Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trésors de Lutine
18 janvier 2008

Comment réaliser de superbes zestes d'orange ?

La première étape consiste à aller chercher ses oranges. Etant donné que les zestes sont la partie de l'orange qui contiennent le plus de pesticides, il est préférable de choisir des fruits bio. Ceux-ci étant parfois moins réguliers que les fruits classiques, prenez soin de choisir de jolis fruits, avec une belle couleur, et le moins de marques possibles.

Vous pouvez alors inciser votre orange selon le motif de votre choix. Un motif de base consiste à réaliser de longues lamelles fines.

Ensuite, pelez l'orange le plus finement possible : il doit y avoir le moins possible de "blanc" sur la face interne de votre pelure.

Vous pouvez fignoler cette étape en grattant l'intérieur des écorces avec un couteau, jusqu'à ce que vous puissiez discerner les grains de la peau d'orange à l'intérieur de celle-ci.

Placez alors les zestes ainsi obtenus entre deux carrés de papier essuie-tout et laisser le tout sécher quelques jours dans un coin sec. (Vous pouvez aussi les placer sur un radiateur moins de 24h si vous êtes pressée). Ils vont s'ourler en séchant, c'est très joli.

Une fois qu'ils sont bien secs, vous pouvez les garder dans un sachet qui ferme par zip ou une boîte hermétique. Ainsi séchés il se conserveront très longtemps.

Vous pouvez vous en servir pour agrémenter un pot-pourri ou des sels de bain (en se réhumidifiant ils libèrent toute leur odeur, c'est un vrai délice !) ou encore vous préparer de délicieuses infusions avec.

Ah oui et vous pouvez bien sûr déguster votre orange !

Publicité
Commentaires
S
punaise!!!!!!!je savais pas que c'etait aussi simple!!je croyais que ca se faisais confire dans du sucre (j'ai toujours fait comme ca pour les gateaux...) <br /> c'est super!!!!merci ma profi!!!decidement tu m'etonneras toujours!
Publicité
Archives
Publicité