Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trésors de Lutine
10 janvier 2008

2 concrètes de parfum simplissimes

Voici un avertissement que Josephine Fairley a formulé à l'usage des jeunes tambouilleuses en herbe : en prenant l'habitude de n'utiliser que de produits naturels, on acquiert une sorte de répulsion à l'encontre des odeurs synthétiques.
C'est ainsi que je me suis vue abandonner mon parfum (d'un grand couturier!) par manque d'envie...
Si vous êtes comme moi, voici 2 idées de recettes de substitution... prévues pour des pots de 9 mL.

Concrète jasmin-bois de rose

Attention! Cette recette n'est pas de moi. Elle a été vilement piquée sur Aroma-Zone sur une page de promotion de l'huile essentielle de bois de rose. La promotion étant finie depuis longtemps, je ne peux pas vous donner le lien.

5 mL d'Huile de Jojoba
2 g de Beurre de Karité
2 g d'Acide stéarique
10 gouttes d'Absolue de Jasmin
10 gouttes d'Huile Essentielle de Bois de Rose

Concrète "Fleurs vanillées"
5 mL de Macérât de Vanille
2 g de Beurre de Karité
2 g d'Acide stéarique
10 gouttes d'Huile Essentielle de Bois de Rose
6 gouttes d'Huile Essentielle d'Ylang-ylang
6 gouttes d'Extrait aromatique de Vanille
6 gouttes d'Extrait aromatique de Violette

Mode opératoire :
Faire fondre le beurre de Karité et l'acide stéarique au bain-marie. Verser l'huile de jojoba ou le macérât de vanille (selon la recette) dans le pot, avant d'y adjoindre le karité et l'acide stéarique fondus.
Refermer le pot, secouer, puis le rouvrir et ajouter les huiles essentielles, ainsi que les extraits aromatiques le cas échéant. Refermer à nouveau pour secouer une dernière fois, et laisser figer quelques heures au réfrigérateur.

Recommandations :
Appliquer par petites touches derrière l'oreille, dans le creux du cou et des poignets, sur le décolleté...

Trucs et commentaires :
Tout d'abord ces formules entrent pile-poil dans un flacon de 9 mL. C'est pour ça qu'on ne peut pas touiller à la cuiller : il n'y a pas la place. Ceci dit aucun débordement non plus si on procède avec précaution.

Mes impressions sur les extraits aromatiques (les miens sont d'Aroma-Zone): la vanille sent très bon mais est très noire (ce qui colore toute la concrète), tandis que l'odeur de la violette est franchement décevante.

Pour conclure, ces deux parfums sont très faciles à réaliser, et sentent vraiment bon... le premier est plus exotique, le second plus gourmand... les deux sont très sensuels.

Publicité
Commentaires
M
Je recherche des mélanges pour me parfumer. Ce n'est pas évident. Merci pour cette recette, je vais essayer avec le jasmin et le bois de rose
Publicité
Archives
Publicité