Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trésors de Lutine
30 décembre 2007

Blog cosm'éthique : à lire en premier

Bonjour!

Me voici aujourd'hui pour vous parler de l'orientation éthique que prendra ce blog. J'ai choisi d'adhérer à la charte cosmethique que propose le blog "le fil vert".

Pour celles qui ne connaissent pas encore (je vous invite vivement à aller y faire un tour) je m'engage sur trois points et je prierai celles qui utiliseront les informations de cette page de faire de même avec mes créations:

  1. Le respect du droit d'auteur. Je fournirai à chaque fois mes sources, et m'attacherai à garder à jour une bibliographie à titre indicatif. En retour de quoi je vous remercie, si vous réutilisez une information trouvée ici de mettre un lien vers la page concernée.

  2. Les recommandations relatives à la production maison. Il y a selon moi trois points à développer ici.
    Tout d'abord, l'hygiène. En effet réaliser ses produits demande quelques règles, notamment de stériliser les flacons avant d'y verser votre tambouille, d'utiliser des ustensiles propres, ne jamais mettre les mains dedans, etc... Pour de plus amples explications, je vous recommande l'ouvrage de Tiphaine Chagnoux (voir en bibliographie).
    D'autre part, la spécificité de chaque préparation et la possibilité pour chaque peau d'y réagir différemment. Sauf mention contraire, je n'indiquerai que des recettes que moi ou des proches avons testé que j'ai trouvées bénéfiques. Cependant, il faut garder à l'esprit que les plus merveilleux des composants peuvent être source d'irritations ou d'allergies. C'est pourquoi je vous redonne le conseil de Josephine Fairley : n'essayez qu'un nouveau produit à la fois, de manière à identifier rapidement la source d'une éventuelle irritation, voire faites un test dans le pli du coude avant de l'utiliser vraiment.
    Enfin, n'usez jamais d'huile essentielle à la légère : elles contiennent des actifs puissants.

    Demandez toujours conseil à un médecin avant de donner des huiles essentielles à des enfants de moins de trois ans ou à des femmes enceintes.
    Ne jamais les appliquer pures sur la peau, mais toujours les diluer préalablement dans une huile végétale.
    De même, au moindre doute ou à la moindre anomalie, contactez un médecin.

  3. Le respect de la loi sur la vente de cosmétiques sur internet. Parce que je ne suis pas une professionnelle et ne dispose pas du laboratoire nécessaire, je ne vendrai pas de produits (on verra... peut-être quand je serai grande... on a le droit de rêver...). Ainsi je vous invite à réaliser vous-même ce qui vous tente le plus, en engageant votre responsabilité et votre discernement. Si vous choisissez cette option, surtout, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience, vos impressions, vos critiques ou vos questions, j'essaierai d'y répondre.

Sur ce bonne tambouille à tous et à toutes!

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité